La ferme de Tom est une exploitation familiale de 86 ha, conduite en agriculture biologique, sur lesquels sont élevées 40 vaches allaitantes et 160 brebis ainsi que leurs descendances. Les surfaces sont principalement des prairies naturelles très diversifiées. Quelques surfaces sont conduites en rotation culturale afin de produire les céréales nécessaires à quelques lots à certaines périodes de l’année.
La ferme, typique de la région, est idéalement située à deux pas du centre du village. Elle dispose d’une vue imprenable sur le château de Bois Thibaut.
L’exploitation
Notre motivation : proposer en vente directe de l’agneau et du bœuf produits de façon la plus respectueuse pour l’animal, pour l’environnement, et concilier qualité gustative et production éthique.
Le BIO était une évidence mais pas que… Pour nous, l’herbe doit constituer l’essentielle de l’alimentation de nos animaux, des herbivores ! Ce sont les seuls à pouvoir la valoriser et c’est une ressource bien équilibrée en énergie et en protéines. Par la même, ils contribuent à entretenir le paysage bocager avec de nombreux bénéfices comme de stocker du carbone et maintenir la biodiversité.
La prairie naturelle et le pâturage sont ainsi au cœur de nos pratiques d’élevage et les animaux sont conduits en plein air toute l’année.
Bien évidemment nous avons opté pour des races en parfaite cohérence avec ces objectifs, plutôt rustiques, pas trop lourdes, de gabarits moyens, à savoir l’Angus et la Salers en bovin, La Charmoise et la Romane en ovin.
Du choix des races, aux modes de conduite nous cherchons avant tout à apporter du plaisir.
L’environnement
Lassay les Châteaux est une petite commune de caractère animée qui a su préserver son authenticité. Elle tient son nom de la présence sur son territoire de trois châteaux, dont celui de Bois Thibault situé en bordure de l’exploitation et visitable à la belle saison. Au hasard des ruelles, à moins de 15 mn à pied de l’exploitation, vous y découvrirez des belles habitations datant des 17e et 18e siècles, de vieux lavoirs, un jardin médiéval ainsi qu’une roseraie composée de plus de 300 variétés de roses. De nombreux circuits permettent de découvrir les environs et ces lieux chargés d’histoire cadre du film « La famille Bélier »