Des animaux « ENFORM » à la ferme de TOM

Crée en 2019, le laboratoire ENFORM accompagne les éleveurs de vaches, brebis, chèvres dans une démarche globale de bien-être et de santé nutritionnelle. La question du bien être renvoie avant tout aux conditions de vie, surface accessible, abreuvement, abris. Dans notre cas, c’est aussi de renvoyer cet aspect à la nutrition. Mais pour ce qui concerne le labo, c’est bien uniquement de cet aspect qu’il retourne. ENFORM c’est une assurance d’un travail professionnel pour assurer le bien-être, la santé et le respect de l’environnement dans notre élevage.

  • Vaches mangeant les haies de la prairie
« Avec la ferme de Tom, nous avons décidé d’unir nos expertises autour d’un label apposé sur les produits cuisinés. Ce label rend compte des pratiques mises en place sur l’exploitation qui permet aux animaux de disposer d’une alimentation saine, surtout équilibrée, sans excès, pour des performances raisonnables avec l’herbe comme fourrage.
Nous réalisons chaque année, des analyses de l’herbe et des bilans minéraux, afin d’apporter les bons éléments indispensables à la bonne santé des animaux comme le sel, le calcium ou les oligo-éléments, comme le zinc ou le sélénium. Contrairement aux idées reçues, l’herbe ne suffit pas toujours à couvrir les besoins des animaux et sa qualité varie beaucoup en fonction de sa composition, de la météo par exemple. Veiller à l’équilibre alimentaire c’est aussi assurer un bon fonctionnement de la panse des animaux et donc limiter les rejets environnementaux dans l’air et les sols. »
Jackie ZAWADZKI - Agronome fondateur de ENFORM
« Nous avons fait le choix d’élever nos animaux exclusivement à l’herbe et de valoriser essentiellement des prairies naturelles en axant principalement nos pratiques sur le pâturage quasiment toute l’année, de mars à décembre. Ces surfaces et l‘absence de traitements phytosanitaires notamment sur leur pourtour en font des sources majeures de biodiversité végétale et animale. Cette diversité végétale est un atout pour l’alimentation de nos animaux que ce soit sur le plan des apports protéiques, énergétiques mais aussi minéraux et vitaminiques.
Avec Enform, nous avons réalisé une étude sur les valeurs minérales des espèces non-cultivées que l’on trouve dans nos haies et nos prairies (feuilles et écorce d’arbres, lierres, plantain, rumex …) et qui sont consommées par les animaux. Les résultats révèlent la nécessité de réaliser quelques apports complémentaires mais ils confortent nos choix et nous incitent à les développer encore.
Ces prairies, les haies et les arbres qui les bordent ont pour autre bénéfice de limiter notre empreinte environnementale par leur capacité à stocker du carbone, évaluée à
230 kg par hectare et par an. »
Eric POTTIER - Agronome expert en fourrage La Ferme de Tom
Eric Pottier Agronome expert en fourrage La Ferme de TOM