Loading...

La ferme de Tom est une exploitation familiale de 75 ha, conduits en agriculture biologique sur lesquels sont élevées 40 vaches allaitantes et 200 brebis ainsi que leur produit. Les surfaces sont principalement des prairies naturelles très diversifiées. Quelques surfaces sont conduites en rotation culturales afin de produire les céréales nécessaires à certaines périodes de l’année en recherchant la meilleure autonomie alimentaire.

La ferme, typique de la région, est idéalement située à deux pas du centre du village, disposant d’une vue imprenable sur le château de Bois Thibaut au soleil couchant.

L’exploitation

Nous, thomas, caroline et eric, avons repris l’exploitation en 2013 avec comme objectif de produire de la viande de bœuf et d’agneau à l’herbe en privilégiant une relation directe avec le consommateur. Les animaux sont conduits de façon naturelle en plein air, sur de grandes prairies disposant de nombreux abris naturels.  En hiver, lorsque l’herbe ne pousse plus, du foin est distribué quotidiennement. Cette ration est parfois complétée de céréales.

Le choix a été fait de ne pas travailler en race pure, mais plutôt en croisement. Les brebis sont de race Romane, choisie pour ses qualités maternelles, sa rusticité et son aptitude à agneler toute l’année de façon naturelle. Elles sont croisées avec des béliers de races Rouge de l’Ouest, race française originaire de l’ouest de la France, ou Suffolk, race anglaise originaire du centre du pays, pour améliorer les caractéristiques bouchères des agneaux et leurs aptitudes à valoriser l’herbe. Les vaches d’origine Charolaise sont croisées avec des taureaux de race Salers ou Angus pour produire une viande haut de gamme, alliant les qualités propres à chacune des races, tendre et goûtée.

Loading...

L’environnement

Loading...

Lassay les Châteaux est une petite commune de caractère animée qui a su préserver son authenticité. Elle tient son nom de la présence sur son territoire de trois châteaux, dont celui de Bois Thibault situé en bordure de l’exploitation et visitable à la belle saison. Au hasard des ruelles, à moins de 15 mn à pied de l’exploitation, vous y découvrirez des belles habitations datant des 17e et 18e siècles, de vieux lavoirs, un jardin médiéval ainsi qu’une roseraie composée de plus de 300 variétés de roses. De nombreux circuits permettent de découvrir les environs et ces lieux chargés d’histoire cadre du film « La famille Bélier »